dimanche 23 novembre 2008

c'est dur de vivre à coté d'une légende...........








un model rc pour finir


Bonjour à tous, c'est l'hiver, il neige, hier matin on c'est retrouvé à 4 sur le terrain, j'étais le seul à voler, ce que j'ai fait 10 mn avec le gémini histoire de me payer ma traditionnel hélice du samedi matin.
Donc vu cette météo j'ai décidé de vous parler d'un avion qui a fait sa carrière à coté d'une légende.
Si je vous dis chasseur anglais secondes guerre mondial vous me dite: spitfire, normal.
Pourtant le hawker hurricane (ouragan en français) à fait sont boulot et peut être un peu plus.
arrivé 4 mois plus tôt que le spit (novembre 1935), le hurricane est plus simple à construire, plus facile à piloté et il est équipé des mêmes moteurs rolls royce.
Pendant la bataille Angleterre (juin 40 mars avril 41) 600 hurricane et spitfire vont tenir tête aux 2500 avion de la lufthwaffe, les spit s'occupe des chasseurs et les hurricane des bombardiers.
12 m d'envergure, de 1000 à 1300cv, 4 t en charge et 510 km en pointe, le hurricane vas très peu évolué contrairement à sont frère d'arme, construit à 14232 exemplaire, il n'en reste que 12 en état de vol pour plus de 50 spitfire.
Hawker produira ensuite le typhoon et le tempest cher à Pierre Clostermann.
En 1977 hawker sera intégré dans british aérospace.
Bon et en modelisme, et bien il se fait rare, j'en ai trouvé un chez vq warbirds en 1m80:
Il doit certainement exisé des plans, je vous laisse les chercher.
Alors bientôt un hurricane à St Galmier pour accompagné les spit, le bf 109, yak, mustang p47 ?bonne journée à tous raph

Aucun commentaire: