mardi 16 décembre 2008

réalisation d'une "powerbox" perso

Bonjour à tous,

Je vais apporter une petite contribution pour enrichir le Blog du club.

J'ai reçu il y a un mois le Edge que j'avais commandé au mois de Juin. Il mesure 2,16 m et il y aura un DL 50 pour le motoriser. Dans ces envergures la fiabilité est très importante et est un des principaux facteurs de sécurité pour les tierces personnes et aussi pour le porte monnaie ! La principale cause de crash hormis l'erreur de pilotage est la panne radio. C'est pourquoi il existe des boitiers de sécurité qui font double alim/régulateur pour bénéficier des performances des accus Lipo, séparateur d'alim entre le récepteur et les servos, démultiplicateur de voies et filtre électronique ce qui permet de se passer de nos bonnes vieilles ferrites. Oui mais voila ces boitiers coutent cher il faut compter environ 200 € et c'est pourtant un appareil indispensable pour nos gros avions. Après réflexion je me suis dit en fabriquer une n'est pas impossible et surtout pas très compliqué à faire. Le principal problème à résoudre est comment donner l'ordre à un accu de secours de prendre le relais automatiquement et sans le moindre délai si l'accu principal venait à être défaillant. la réponse fut rapidement trouvée . Dans le monde de l'électronique, un composant est capable de faire cela c'est une diode Schottky ! Sans rentrer dans les détails, toutes ne conviennent pas il faut qu'elle soit capable de supporter un minimum d'ampères, dans une plage de tension compatible avec nos accus, et surtout il faut qu'elle ait la plus faible chute de tension induite possible.
Je vais vous présenter en quelques photos la réalisation de la Power Box Perso. pour ceux que ça intéresse je mets également en ligne le schéma de principe.
Alors ma power box que j'ai appelée en toute modestie "Maxibox"sera capable de faire: Double alim de sécurité; alim séparée entre servos et récepteur, démultiplicateur de voies indicateur d'accu défectueux; témoin de charge des accus. je n'ai pas fait de filtrage électronique bien que les Ubec que j'utilise font une partie du travail, il faudra donc sur les grandes longueurs de fil de servos mettre des ferrites.

Voici une photo de l'ensemble du matériel utilisé pour réaliser la "Box"



et le schéma de principe de la "Box"

la réalisation commence par la découpe des 2 faces en PVC et sur la face avant la découpe des futurs éléments que je vais monter

















l'assemblage des 2 plaques est assuré par des colonnettes


Puis vient la peinture


j'ai réalisé à l'imprimante sur papier autocollant les lettrages que j'ai collés avant de déposer 3 couches de vernis


le montage et câblage des différents éléments en façade peut alors commencer.


vue de derrière


suivie par le reste des éléments : les 2 Ubec, les diodes Schottky, la capa, et tous les câbles silicone de liaison


gros plan sur les diodes Schottky les pièces maitresses de la "Box"


la voici terminée en fonctionnement et miracle ça marche !


Voila comment j'ai réalisé ma "MAXI BOX", certes elle est un peu archaïque mais elle fonctionne et c'est bien la l'essentiel !pour un prix inférieur à 30 € tout compris ( à ma décharge j'ai fait pas mal de récupe au niveau des composants mais c'est vraiment pas le plus cher !) niveau poids là par contre c'est pas top : 300 g mais on peut assez facilement réduire celui ci en employant des matériaux composites pour les plaques et des colonnettes en nylon plutôt qu'en inox, mais je n'avais que ça !
on peut aussi gagner du poids sur les câbles en diminuant leurs sections car la j'ai vu un peu gros.
Bref la prochaine sera améliorée de ce coté là. pour le reste l'usage me le dira !
faut que je monte le Edge maintenant !
je mettrai quelques photos du montage du coucou dans les prochains jours.

Si vous êtes intéressés pour réaliser cette "Maxi Box" n'hésitez pas à me contacter
cyril.billard@gmail.com

1 commentaire:

Paco Moreno de Barreda a dit…

Très interesant!! merçi pour la information. Ça marche bien apress quelques vols?