dimanche 18 janvier 2009

l'aviation romantique




Bonjour à tous.
Je vais un peu sortir des traditionnels récits des séances de vols, pour vous parler d'un homme d'exception que nous connaissons tous, sans trop connaître : Bernard CHABBERT.
C'est le journaliste d'Europe 1 que l'on écoute les lendemains de drame aérien !
C'était le cas cette semaine avec l'A 320 sur l'Hudson.
N'oublions pas qu'il a commencé sa carrière en suivant les derniers vols appolo dans les années 70 pour cette même radio.
Rédacteur de la revue Aviasport (je ne sais pas si c'est encore le cas), c'est aussi pour les "plus anciens" l'émission Pégase sur France 3 de 91 à 96, produite par Georges Pernoud de Thalassa. Laché par la chaine publique avec pourtant une moyenne de 800 000 téléspectateurs, il va lancer Pégase tv sur le net en 93, 2 dvd exceptionnels sortiront de ce travail, aujourd'hui seul le forum pégase tv vit toujours.
Pour ceux qui fréquentent les meetings, il vous a donc souvent bercé avec sa vision romantique de l'aviation, celle qui vous transforme un tas de tôle volant en machine presque humaine,
qui vous explique qu'un spit, ce n'est pas si méchant à piloter, il faut juste l'accompagner dans son vol.
Il était à Roanne en septembre 2008 et c'était un bonheur de l'écouter. Mais aussi à La Ferté Alais et à Duxford.
Mais d'où vient-il ?
Déjà, il est arrivé au bon endroit, son père étant pilote à l'aéropostal de St Exupéry et Didier Daurat (excusé du peu). Son père devient chef d'escale à Villa Cisneros puis dirige l'exploitation terrestre d'Air France à Dakar.
Bernard épouse Eve Cetera, hôtesse de l'air sur concorde (il raconte un jour l'histoire d'un petit déjeuner avec des pankakes frais ramené de new york par Eve.....).
Leur fils Antoine pilote un triple 7 pour Air France.
Pour les besoins de son job et vivre sa passion, il a tout piloté (on parle de 250 types d'avion), lui qui fut refoulé au concours de l 'école de pilote de ligne pour cause de lunettes possede un carnet de vol du plus haut niveau, Spitfire, bucker, boeing, il vole aujourd'hui avec un lockheed L12 electra, un bimoteur d'une beauté rare, en adéquation parfaite avec le pilote.
A 65 ans Bernard Chabbert vit près du bassin d'Arcachon, un endroit qui fut le théâtre des débuts de l'hydraviation.
Une idée comme ça en passant, et si un de ces soirs, on se réservait l'After Fly (le resto de l'aérodrome), pour une soirée "pégase" ?
Je possède les 2 dvd et des cassettes de l émission dont celle du spit. Un vidéoprojecteur, un écran et voilà une soirée aéro sympa ?
Raph

Aucun commentaire: