vendredi 31 décembre 2010

Vichy Charmeil: le charme d'une plate forme avec un air d'année 50......







Bonjour à tous, il fut un temps ou Vichy régnais sur les villes d'eau et sont aéroport est le témoin d'une époque révolue.
Situé sur la commune de Charmeil (rive droite de l'Allier), il fut inauguré en 54.
(de 1909 à 1965 il était situé à Vichy Rhue, site devenu ZA)
et sa piste de 1600 m fut porté à 2200 pour recevoir les Caravelles en 59.
De grand évènements se sont déroulé sue cette plate forme, en juin 65 lors d'un festival du film aéronautique, les deux astronautes soviétiques, Youri Gagarine et Vladimir Komarov vinrent à Vichy.




Le 9 septembre 1983 un concorde c'est posé attirant beaucoup de monde.
Si l'aéro-club affiche une moyenne de 2000 h de vols par an avec 13000 mouvements,
organise meeting et autres rassemblement se porte plutôt bien, le coté aéroport est  en chute libre.
La piste n'est plus homologué pour les atterrissages de nuit, Météo France envisage  de quitté le site, et surtout un voisin qui s'appel Clermont Ferrand et ces 2 millions de passagers à moins de 60 km, le destin de Vichy n 'est pas tout rose, reste une infrastructure et une architecture d'un autre temps.


Mardi de passage à Vichy j'ai passé 1 h au bord de la piste, un aérogare immense et vide, fermé avec de grands parking utilisé par une auto école, pas un chat, mais un charme fou, j'imagine sans peine la foule de curiste se pressant au bord de la piste le dimanche, les enfants jouent dans le parc, le resto tourne à pleins régime comme le marchand de glace.


Si un jour vous passé du coté de Vichy, prenez un moment pour visité ce site avant qu'une zone industriel ou d'activité voire commercial n'est raison de se témoins d'un passé ou aviation s'accordais avec populaire.
Je termine en vous souhaitant une bonne année 2011.
Raph















1 commentaire:

Anonyme a dit…

très bel article,joliment illustré avec de belles photos.
Hervé.