lundi 21 avril 2014

Warbird

Bonjour à tous, en ce lundi de Pâques je vais sortir du cadre habituel du blog pour parler warbird.
Je vient de finir le dernier livre de Pierre Clostermann une vie pas comme les autres écrit un an avant sa mort.
Si je suis resté sur ma faim car il ne parle pas de l'aventure Reims aviation ou il fut directeur commercial, importateur des Cessna. Sont regard sur la 2 ème guerre mondial, ces avions devenus mythiques et la réalité de la chose donne froids dans le dos.
Qui reste insensible devant les lignes d'un Spitfire, la brutalité d'un Typhone ou Tempest ?
Mais pour gagner la bataille du ciel, il faut descendre, abattre , tué.
Le génie créatif de l'homme au service de la folies des autres.........
Le regard qui vois le pilote de l'avion abattus se débattre dans sont cockpit en feu et cette verrière qui ne s'ouvre pas.......... c'est aussi cela un warbird, C'est un train de Spit qui touché refuse de descendre et un atterrissage funèbre.
Juste après guerre, la RAF lui a proposer de reprendre les commande d'un Hawker Tempest.
Un Tempest c'est 4 tonnes à vides, 1400 kg de carburant, 2500 cv fournis par un moteur Napier,
36 litres de cylindrée, 24 cylindre en H.
Il a refuser poliment en disant que la guerre oblige à faire des folies que la paix ne peut, piloter un Tempest en est une.
Je vous propose de vous immerger dans le cockpit d'un Spitfire, celui du musée de l'air et de l'espace du Bourget:
http://www.museeairespace.fr/c/5/supermarine-spitfire-lf-mk-xvi/cockpit-360/

Raph


 Hawker Tempest
 Hawker Typhone
 Pierre Clostermann


Aucun commentaire: