samedi 27 février 2010

Merlin l'enchanteur










Bonjour à tous, c'est une nouveauté du salon de Nuremberg 2009 qui a fait sont 1 er vol ce matin.
Multiplex a mis plus d'1 an pour mettre à dispo ce petit faucon, ne vous y tromper pas ce n'est pas un moto planeur de début mais plutôt un truc genre Blizzard en plus petit.
Je suis partis dans l'idée de faire léger avec des composants proches en poids et performance du kit propulsion d'origine.
C'est donc un moteur turngy 2230 1780 avec un contrôleur 25A, 4 servos 9 gr et 1 lipo en 3s1p 500mah que j'ai intégré dans l'avion.
Il faut moins de 3 heures pour assembler le monstre, l'avantage est que pour une fois la table de travail est assez grande!!!
Le plus gros problème vient du moteur, en effet les brusless de moins de 26 mm de diamètre ne court pas les rues et c'est en externe que j'ai positionné le c2230 de 22 gr associer à une hélice de 8x4,3, je sais ce n'est pas esthétique mais mon impatiente à faire voler le merlin a des raisons que l'esthétique ignore!!!
Passage sur la balance 340 gr soit 15 gr de plus qu'annoncer par multiplex.
Ce matin donc 1 er vol, le centrage est neutre, les débattements aux ailerons sont important et celui de la profondeur avec +6-6 semble faible.
pour une fois on ne se démonte pas l'épaule pour le lancer et la prise de vitesse est très rapide.
Le merlin est très plaisant à piloter, il passe les tonneaux et looping mais refuse catégoriquement le vol dos, l'autonomie est de moins de 10 mn avec les 500 mah et contrairement au lipo de plus forte capacité quand c'est fini c'est fini.
J'ai maintenant le temps de chercher une motorisation qui vas rentré dans le merlin avec une augmentation de la capacité des accus.
Le bilan: avec un budget de moins de 120 euros en version made in china, le merlin est bien le type d'avion à emmener partout, sa capacité à voler dans un domaine restreint et d'un encombrement réduit permettra à nombre d'entre nous de concilier famille et aéromodèlisme.
Raph

Après ces 1 er vols , je me suis attaché à trouver une solution pour installer le moteur en interne et fixer une hélice à pale repliable, c'est bon même si le cône de l'hélice est un peu plus grand.
Si vous souhaiter + d'infos passé par mail persso: rmely@free.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et en tout cas,sa vols pas avec le vent,hein raph???? ;)