samedi 20 mars 2010

petite réflexion sur la presse aéromodelisme




Bonjour à tous, encore une météo de m........... ce week end, 20 km/h de vent ce samedi matin, pluie forte cette après midi ainsi que demain !!!!
Depuis quelques temps je m'interroge sur la validité et la véracité des essais paru dans la presse qui traite de notre passion, je parle de Fly, Modèles mag ou rc pilote, quel crédit apporter à un teste ?
A ce que je comprends, un fournisseur ou importateur propose du matériel et le magasine propose à des modélistes confirmés de monter et tester la machine.
C'est incroyable mais en presque 3 ans je n'ai jamais lu un article disant du mal d'un modèle,
Toute au plus des remarque sur une difficulté au montage, des qualités de vol moyenne,
jamais des: cet avion ou cet hélico est mauvais, ne vaut pas les x euros demandé.
Pour exemple le décathlon de phoénix model électrique en 1m30, testé dans le n°179 de Fly,
résultat de l'essai:
conception: bonne,
qualité du kit: bonne
assemblage: moyen
pilotage, entre débutant et confirmé,
agrément de vol: entre normal et excellent,

Alors ok je ne suis pas un expert en modèlisme, mais voilas mon test de cette avion:
conception: bonne
qualité du kit: bonne
assemblage: bon
pilotage: très délicat, instabilité flagrante, décollage délicat,
agrément de vol: nul, le décathlon vol queue basse, voltige difficile, les tonneaux ne sont pas beau, la traîner générer par les haubans demande une grosse motorisation.
En 1 an j'ai fait pas mal d'essais et de modif, moteur plus gros, j'ai mis du dièdre pour le stabilisé,
chargé l'avant.
Je me rappel une remarque de Philippe H: il est pas gentil du tout.
Et c'est vrais il n'est pas gentil, invendable en occaz, mon décathlon est au garage.
Quand je relis l'article de fly, j'ai l'impression qu'il parle d'un autre avion:
Pour moi que du plaisir, la ligne de vol est superbe, une super machine.

Qui n'a pas été déçu par une machine? persso j'ai l'impression que les semis maquettes sont un peu plus délicate à faire voler car elles doivent respecter l'originale (ou s'en approcher) alors qu'un calmato n'a qu'un but voler bien et beaucoup pardonner les erreurs de pilotages.

Alors pour résumé, l'avis d' une personne à qui l'on donne ou prète du matériel est il crédible ?
j'en doute un peu et préfère maintenant l'avis du peuple via des forum tel modelisme.com
voir bungymania avec des testes très poussés, les mag je les achètes pour les infos, rdv et me donner des idées de futur modèles, c'est tout.

Ce papier est l'occasion de vous proposé de m'envoyer vos testes, Marc et ces Blizzard,
Serge et ces warbird kyosho, etc cela peut être intéressant pour tous, à vos claviers.
Raph

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Ca me rappel le plan et l'article d'un mosquito qui devait bien voller.....resultat : un fer à repasser

Fabien
A+