dimanche 20 septembre 2009

Canadair: 1 er partie


CL 415


F 86 sabre

F 104 Starfighter


DC 4 à Orly début des années 70
CRJ 100

Bonjour à tous,
la récente série de Marc sur les canadair ma donnée l'envie de vous en dire plus sur cette avion, vue la taille du sujet on va faire ça en 2 parties, bon vol.
Si canadair est devenu un nom commun comme frigidaire, c'est qu'il vient de loin.
En 1911, la société Anglaise Vickers qui sera à l'origine avec Supermarine du Spitfire, crée Canadian Vichers à St laurent à proximité de Montréal, le but, fabriquer des navires pour la marine Canadienne.
Dans les années 20, c'est des avions de brousse amphibie qu'elle produira pour la Gendarmerie Royale Canadienne.
Durant la 2 ème guerre mondial, il est demandé aux alliés de faire un gros effort pour la construction d'avions et de navires, Canadian Vikers fait les deux mais n'a pas assez de fond pour produire plus, ainsi est né Canadair en 1944 avec le financement des gouvernements Canadien Américain et Anglais.
Le 1 er bébé est le Canso, une version canadienne du PBY Catalina.
Ensuite vont s'enchaîner la fabrication d'une variante du DC4 puis sous licence du DC3 et sa version militaire le C 47.
En 52 canadair est racheté et devient Général Dynamics, elle sortira des versions de F86 Sabre et F104 Starfighter.
Mais voilas en 1976 la société est en difficulté et le gouvernement Canadien ne voit pas d'un très bon oeil le départ de cette industrie de pointe, il fait un gros chèque et rachète le tout.
Les marchés militaire en baisse, canadair se lance dans l'aviation civil avec la série des Challenger 600.
En 86 le gouvernement Canadien la revends au groupe Bombardier .
Vont naître une série d'avion régional que nous utilisons tous: les CRJ,(Canadian Regional Jet).
De 50 à 130 places, les CRJ ratisse les aéroports régionaux pour remplir les gros hubes tel Charles de Gaulles ou Londre Gatwick.
J'ai perso un excelent souvenir d'un retour de Franfort en CRJ 100, un biréacteur de 50 places,
l'impression d'être dans un bus et une mise à 45° en bout de piste, on a décollé en début de nuit et on a rattrapé le soleil en partant plein ouest, il faisait donc jour puis avec la descente sur ST Exupéry la nuit nous à rattrapée.............
Bon et notre canadair il est ou la dedans ?
Et bien il se positionne en 1969 et se nomme CL 415 et se sera la 2 ème partie.
Raph

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