Pour marqué l'evenement (si cela en est un !!!), je vais vous raconté l'histoire de glacier girl.
Tout le monde (enfin nous) rêve de warbird, mais des warbirds il n'y en a pas tant que cela et des complets encore moins, de nos jour par exemples les spit 100% origine sont rare et c'est normale.
Les plus belles épaves ont été récupéré et en trouver d'autres oblige à chercher dans les archive militaires, les traces de crash.
Quand des passionnés du genre découvrent qu'au Groenland se trouve un P38, il décide de le remonter
l'avion qui se trouve sous 70 m de glace.
La suite expliqué sur le site de l'expédition:
Le 15 juillet 1942, sept avions Lockheed P 38 qui escortaient des bombardiers B17, furent forcés de se poser au Groënland en raison du mauvais temps. Durant des années, une épaisse couche de glace se format autour d'eux. En 1992, un groupe d'explorateurs Danois décidait de tenter de retrouver les avions et de les libérer d'une couche de glace de 70 mètres d'épaisseur. Simplement en faisant fondre la glace et en pompant l'eau récoltée. Deux puit furent creusés pour accéder à un des avions. Une fois dégagé, des techniciens démontérent pièce par pièce le P38, qui fut envoyé ainsi aux Etats-Unis, dans l'état du Kentucky. Là-bas il fut remonté et restauré. En octobre 2002, le modèle ainsi récupéré, le "Glacier Girl", effectuait son premier vol depuis 60 ans.
Une nouvelle expédition, en préparation, démarrera début 2006 pour tenter retrouver un autre P 38.
Une nouvelle expédition, en préparation, démarrera début 2006 pour tenter retrouver un autre P 38.
La vidéo est celle de Glacier girl après restauration, bravo et bon vols à tous.
Raph
PS Glacier girl vous inspire, en voilas un de 2m10 d'envergure:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire